ON VOUS ATTEND
DANS UNE RÉGION UNIQUE…
UN TERROIR PÉTILLANT ET AUTHENTIQUE

VENEZ VIVRE UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE…
Une invitation à la quiétude pour se ressourcer au coeur de la Champagne

Bienvenue

à la Loge de Vigne

chambres d’hôtes de charme en Champagne

Envie de dépaysement ?
Besoin d’un moment de pause ?
D’une escapade romantique ? Touristique ? Gourmande ?

Tout cela vous attend en Champagne, l’une des plus belles régions de France…

Aliette Lemaire vous accueille à la Loge de Vigne, au cœur du Vignoble Champenois unique au monde, dans un petit village typique fleuri, niché au creux des collines verdoyantes, entre vignes et forêts.

Un accueil convivial et chaleureux vous y est réservé dans un cadre raffiné, où vous retrouverez, pour un week-end ou un séjour, les charmes de la vraie Campagne Française, et découvrirez les richesses historiques, culturelles, gastronomiques, de la région.

Qu’est ce qu’une Loge de Vigne ?

Les « Loges de vignes », ou « Gaillottes », sont des petits cabanons disséminés dans les vignes et qui servaient d’abris autrefois, quand les vignerons se rendaient à pied ou à cheval aux vignes.

Elles se sont particulièrement développées au XIXeme siècle.

Dans la loge, ils laissaient leurs vêtements de pluie, le casse croûte du midi, la boisson pour la journée mise au frais dans un grand réservoir astucieusement rempli par les eaux de pluie collectées. Ce réservoir fournissait aussi l’eau nécessaire aux traitements, et dans laquelle on laissait tremper, afin de les assouplir, les bottes de joncs servant à lier les brins de vigne au printemps.

Délaissées, à l’abandon, la mécanisation les a rendues obsolètes, mais il en resterait environ deux mille, en plus où moins bon état, témoignage d’un passé pas si lointain. Elles sont en passe d’être préservées au titre du Patrimoine Historique Français. Il en existe de très jolies, inventives et originales.

A lire : le très beau livre, en Français et en Anglais, de Olivier Adam et Philippe-Emmanuel Champin : « Loges de Vignes » publié avec le soutien de la Maison Veuve Clicquot Ponsardin (livre consultable lors de votre visite).

Les chambres

Chambre romantique

Au décor raffiné, tons rose, lilas et gris perle, miroir et cristal, parquet de chêne massif, hauteur plafond, poutres apparentes satinée.

Chambre vigneronne

Au décor « vignoble », pierres apparentes cellier, superbe fresque de vendanges d’autrefois, tons reposants verts et beiges, parquet chêne massif, objets vigneron.

Chambre parisienne

Un petit nid cosy en duplex : au rez de chaussée petit salon canapé TV avec plafond ciel étoilé LEDS, et à l’étage la chambre.

Le vignoble

Le Village

La nature champenoise

La cour intérieure

Le coin apéritif

Entre vignes et forets